Les créations spécialesDépasser les limites…
Certains travaux n’appartiennent ni à la catégorie de l’agencement ni à celle du mobilier ; cette rubrique n’a pas de réel fil conducteur.
Que ce soit une création personnelle ou pour répondre à une commande précise, il arrive que j’aborde des domaines un peu distants de celui qui est le mien.
Certaines pièces que vous verrez ici sont sans doute même un peu – voire franchement – éloignées du travail d’ébénisterie au sens strict de ce que recouvre ce terme.
Mais les limites nous invitent à les dépasser, non ?
Disons que si vous ne trouvez pas d’aide dans les pages précédentes, alors peut-être qu’en flânant sur celle-ci l’inspiration vous viendra…
1 – 2Un alto d’une facture pas tout à fait orthodoxe mais qui résonne. Une première escapade dans le domaine de la lutherie.
3Escalier suspendu en frêne huilé. Contrairement à ce que l’on pourrait croire c’est l’escalier qui tient la cloison, ici en placo…
4 – 5Coffre en cèdre teinté et ciré.
Exercice de base: l’assemblage en queues d’arondes.
6Plans de travail en châtaignier teinté et huilé.
En terme de qualité esthétique le résultat est là. Mais l’utilisation du bois massif dans ces circonstances implique une attention particulière, c’est un matériau qui reste sensible aux chocs, rayures, brûlures, …
À noter cependant qu’un travail de rénovation est toujours possible.
7 – 8Vasque en cerisier et résine.
Une presque loupe de cerisier qui me donne l’occasion de tester un produit moderne : la résine dite « table rivière ». Les inclusions sont de résine colorée et d’étain.