Le mobilierTable, chaise, armoire, bureau…
Cette page regroupe des pièces par définition nomades : table, chaise, armoire, bureau, commode ou tout autre élément d’usage domestique ou professionnel utilisé au quotidien.
Table de chevet en frêne verni.
Deux tiroirs dont un secret.
Un meuble se doit d’avoir la double fonction d’être pratique et esthétique et s’accompagne souvent, ou le devrait, d’une dimension plus personnelle d’expression de soi.
Le choix du bois, du style, de la couleur, l’apparence du mobilier que l’on choisit reflète une part de notre personnalité et doit être en harmonie avec l’environnement où il sera placé.
Il faudra cependant faire le distinguo entre le mobilier de consommation de masse – qui n’est clairement et définitivement pas mon domaine – et celui plus personnel d’un travail artisanal.
Le choix de l’un ou de l’autre est bien-sûr guidé par des notions de budget, de pérennité de l’ouvrage ou encore de délais de fabrication.
Petite armoire sur mesure en frêne huilé.
Ouverture en trois pans pour donner un plus grand espace au côté penderie tout en conservant une symétrie à la fermeture.
En partie basse, un coffre accessible par une trappe.
1Peut-être est-il mal venu de parler ainsi de son propre travail mais j’adore cette table.
Piétement de chaise en pyramide, table en spirale déployée… Aucun doute je suis dans ma période un peu cône.
2Table basse à neuf pieds en cèdre teinté et ciré incrusté de filets de pin.
Un travail inspiré par un dessin vu dans un ouvrage traitant de la renaissance italienne.
La qualité d’un meuble est directement liée aux techniques de construction qui ont été choisies pour sa réalisation, celles-là même étant en accord avec la qualité des matériaux utilisés.
Le bois massif ne se travaille pas comme un dérivé par exemple. Il y a une cohérence qui oriente le choix d’un meuble.
Pour ces raisons, je ne produis dans ce domaine pratiquement que des pièces sur demande et des créations uniques ou en très petites séries lorsque cela est techniquement intéressant.
1Prototype de chaise pyramide PC#2.
Les sections des pieds sont à leurs limites, après un an de test la stabilité montre des faiblesses.
PC#3 est à l’étude…
2Le pied sur la gauche est fait d’un bois coupé sur dosse, celui de droite coupé sur quartier.
Une finition teintée (ici de l’huile teintée noir) sur un bois hétérogène souligne clairement la différence de caractère des deux types de sciage.
3Commode CD en châtaignier verni.